La Fédération BTP 74, c’est un réseau de plus de 530 chefs d’entreprise et artisans (employant plus de 9 000 salariés) unis au sein d’une même organisation.
30 métiers différents et complémentaires répartis dans 10 sections professionnelles.
Dans la construction traditionnelle, le maçon prépare les fondations, monte les murs et les cloisons, pose les dalles. Il assemble brique, parpaings ou pierres avec des produits liants comme le ciment ou le mortier. Il doit respecter les plans qui lui sont fournis, les niveaux, les aplombs.
Bâtiments connectés, réseaux de communication, automatismes, transition énergétique, cybersécurité… Secteur moderne et innovant, riche en rencontres, savoir-faire de plus en plus pointu, le secteur des métiers de l’électricité est aujourd’hui en plein essor.
Chauffer, ventiler, climatiser, avec le développement des énergies renouvelables, l’évolution des normes, les contraintes économiques et écologiques, les métiers du Génie Climatique se sont orientés vers la performance énergétique
Le plombier lui monte, répare et entretien les canalisations d’eau et de gaz en amont et en aval des appareils eux-mêmes. Il effectue également la pose et la réparation des appareils sanitaires que nous utilisons tous les jours (baignoire, douche, WC, chauffe-eau…)
Les entreprises de Travaux Publics travaillent chaque jour à la construction des infrastructures de demain et à leur entretien.
Plus de 17 métiers composent les Travaux Publics :
Des routes aux ponts, immeubles ou viaducs, tout commence dans une carrière.
Pour construire et aménager l’environnement, ils nous faut des matériaux comme les granulats, les roches environnementales et de construction. Tous ces matériaux sont extraits de carrières, point de départ d’un secteur entier de notre économie.
Un univers moderne, fait d’engins imposants et d’installations de pilotage automatisées, où les préoccupations environnementales jouent un grand rôle.
Charpentes, couvertures, cloisons, combles, baies, fenêtres, volets, escaliers, menuiseries extérieures et intérieures, parquets, portes, poutres, solives… les menuisiers et charpentiers interviennent en :
Plusieurs spécialités composent la métallerie au sens large :
L’aménageur foncier est en quelque sorte celui qui va préparer le terrain. Viabilisation de la parcelle et des voies d’accès. C’est le premier maillon de la chaine.
Le constructeur vous propose lui un catalogue de maisons et de plans de construction, adapte les plans à vos besoins et budget. Il réalise l’ensemble des travaux et suit l’avancement des travaux jusqu’à la remise des clefs.
Le promoteur trouve le terrain et s’assure de la faisabilité du projet. Il finance l’opération, travaille avec l’architecte, choisit les entreprises intervenantes et enfin livre le logement à l’acquéreur.
Les métiers de la finition rassemble l’ensemble des professions qui interviennent sur le chantier une fois les fondations, les murs et la toiture achevés. Ces artisans et chefs d’entreprise qualifiés sont des plâtriers, des plaquistes, des carreleurs, des spécialistes des revêtements de sols souples et durs. Ils participent tous à l’embellissement de notre cadre de vie.
Le ramoneur haut-savoyard est un technicien spécialiste des conduits de cheminées. Equipé d’appareils de mesure et de contrôle, il établit les diagnostics. Il réalise des nettoyages complets des installations dans le respect de la protection des biens et des personnes, conformément à la réglementation.
Parc Altaïs
15 Rue Andromède – 74650 Chavanod