Sécurité sur les chantiers : une démarche collective pour des moyens de prévention optimisés

La Fédération du BTP74, en étroite collaboration avec l’inspection du travail (DDETS74) et les préventeurs (OPPBTP et CARSAT RA) a réuni durant 2 ans un groupe de travail composé des intervenants à l’acte de construire (maîtres d’ouvrage, maîtres d’œuvre, C SPS, entreprises) pour entamer une démarche inédite sur l’organisation collective des moyens de sécurité sur les chantiers de la conception à la phase exécution, intitulée « Mise en commun des moyens de prévention ».

Depuis septembre 2022 , date de départ de cette démarche, les campagnes de contrôles se sont intensifiées vis-à-vis de la maîtrise d’ouvrage qui ne peut ignorer ses responsabilités, ni se trouver des excuses.

D’autre part, l’accidentologie au travail est devenue à notre époque moderne socialement inacceptable et la pression sur l’attractivité des métiers accidentogènes comme le nôtre est cruciale.

Le 18 octobre 2024, le groupe de travail a remis son livrable composé d’un Plan d’Installation de Chantier sous forme d’une infographie interactive rappelant les aspects réglementaires et les améliorations possibles sur le chantier. Pour ceux qui veulent aller plus loin dans la démarche, une véritable boîte à outils sous la forme d’un classeur Excel donne toutes les précisions pour la rédaction des CCTG et des DPGF, un planning pas à pas pour les concepteurs, etc…